Grenats Démantoïdes de Madagascar, l’ile aux trésors
Depuis le mois de mai 2009, Madagascar nous a fourni une nouvelle trouvaille. Le grenat Démantoïde.
Généralement en provenance de l’Oural, ce grenat d’un vert exceptionnel ressemble au diamant vert.
Les malgaches l’appelle d’ailleurs : « le Diamantoïde »…
Le grenat Démantoïde est le plus rare et le plus cher de tous les grenats.
Depuis cette découverte, c’est une vrai marée humaine qui c’est ruée vers les nouveaux gisement d’Ambaja situés dans le nord de l’ile.
La zone des grenats se trouve en pleine Mangrove (zone inondée à marée haute et boisée de Palétuviers) se qui rend le travail de recherche encore plus pénible car creuser dans la boue entre deux marées hautes et devoir tous recommencer à chaque fois c’est très difficile.
Une petite ville est née : Les forgerons fournissent les pioches, les restaurants, hotels, bars… se sont improvisés proche de la zone d’exploitation, les gendarmes essayent de controler l’incontrolable, bref c’est la ruée vers l’eldorado, la fièvre s’empare des paysans qui rêvent déjà de la découverte du filon ou de la poche de grenats démantoïdes qui fera d’eux des hommes riches.
Mais les mauvaises aventures sont aussi de la partie.
Certaines personnes ne pense qu’à profiter des trouvailles des autres pour s’en emparer,
C’est ce qui c’est malheureusement passé il y a quelques jours à l’encontre du Gemmologue Frederico PEZZOTTA qui s’est fait violement dévalisé dans son hôtel alors qu’il travaillait sur ces grenats démantoïdes.
La zone d’Ambaja ne va pas tarder à devenir dangereuse comme ça c’est passé pour les mines de saphirs à Ilakaka plus au sud.
Nous avons reçu les premières pierres dès le mois de juin et elles ont déjà été vendues.
Récemment de nouveaux grenats démantoïdes sont venus enrichir notre collection, ces pierres ont été choisie pour leur couleur et leur vivacité exceptionnelle.
Nous vous invitons à découvrir ces grenats exceptionnels dans notre stock en cliquant ici